Le Brésil est un pays immense (15 fois plus grand que la France), notre séjours’est déroulé en 5 stops dans des régions totalement différentes : 1erSTOP Les Chutes d’IGUAZU !
A peine atterries à Rio, que nous avons repris un vol en direction de Foz d’Iguazu, pour allez voir les fameuses chutes d’Iguazu inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO. Elles sont situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Il ne s’agit pas d’une chute mais de plus de 250 cascades qui s’étalent sur 3 km et avec des gouffres allant jusqu’à 90 mètres (elles sont trois fois plus grandes que les chutes du Niagara) !
On y accède du côté Brésilien, qui offre une meilleur vue d’ensemble et du côté argentin qui permet de se rapprocher au plus près des cascades dont la plus impressionnante "La Garganta do Diabo" (gorge du Diable) !!!
Nous avions prévu deux jours sur place et nous avons ainsi profité des chutes des deux côtés ….
Côté Brésil :

Les chutes sont très impressionnantes, il y a en a partout et de toutes tailles, la ballade d’environ 2h qui nous amène de plus en plus près des chutes, le point de vue final au milieu des chutes, l’arc en ciel, la buée d’eau rafraichissante et faire son vœu en jetant une pièce, le débit d’eau est impressionnant, le circuit est très bien aménagé et sécurisé, la décoration des bus et la facilité d’accès depuis le centre de Foz d’Iguazu (15/20 min en bus).
Les Tatoos qui sont attirés par la nourriture car ils sont plein de puces et font pipi partout (mais ils ont une tête mignonne), le site est très visité (locaux et étrangers), le tarif différencié entre brésilien/Mercosud et les autres, le prix d'entrée est assez élevé et cela fait un peu parc d’attraction.

Côté Argentine :
Pour accéder du côté argentin, il faut environ 1h de route (passage à la douane) et la journée est nécessaire pour visiter l’ensemble du site ...

Les ballades et les petits chemins dans la foret tropicale pour admirer différents panoramas des chutes, la baignade dans l’eau des chutes, les vendeurs/guides très sympa et parlant très bien anglais/espagnol, être en amont des chutes et admirer le calme de l’eau, comme pour le côté brésilien l’accès au site est très bien aménagé et le spectaculaire final qui donne des frissons : la Gorge du Diable qui est absolument INCROYABLE !!! où l’on se retrouve comme en suspension au dessus de cet immense précipice (à visiter en dernier).
Le manque d’information sur les horaires de départ pour le train qui donne accès à la Gorge du diable (on a failli le louper …), également un peu parc d’attraction (boutiques souvenirs, restaurants, excursions payantes, …) et l’eau et la nourriture (pas top) sont très chers sur place donc mieux vaut prévoir sont pique-nique d’autant que la monnaie est rendue en pesos argentin …
Le calme ...
et le déchainement (la Gorge du diable) !!!

Foz d’Iguazu
La ville de Foz d’Iguazu permet un accès facile aux chutes et à l’aéroport (15/20 minutes de bus) et dispose d’un supermarché ouvert tard dans la nuit mais c’est bien tout ! C’est une ville sans charme, avec de grands boulevards sans petits commerces et peu de vie dans la rue, donc surtout pas la peine de s’y attarder après la visite des chutes, deux jours c'est largement suffisant pour visiter ce site incroyable.
Ces chutes constituent vraiment un site exceptionnel... elles sont d'une beauté !!!
RépondreSupprimerSuper! Foz do Iguaçu c'est vraiment magnifique!
RépondreSupprimerJe viens de créer un blog sur le Brésil, enfin, des trucs "du Brésil".
bonne journée!
J'ai été faire un tour sur ton blog il est super sympa ;)
SupprimerJe viens de réaliser que c'était là où on voulait aller avec Chris (coté argentin !! )
RépondreSupprimerC était top! Magnifique. Une des deux copines qui l accompagnaient
RépondreSupprimerJe découvre ton blog avec plaisir parce que je pars au Brésil dans un mois. J'avais prévu de faire les chutes d'Iguaçu mais finalement, je n'irai pas jusque là. En tout cas, tes photos donnent vraiment envie !
RépondreSupprimerJ'attends la suite de ton récit avec impatience. Bon dimanche !
Merci pour ton commentaire!
SupprimerLe chutes sont vraiment incroyables mais je suis certaines que tu seras enchantée pas d'autres endroits du Brésil car c'est vraiment un pays superbe. Je prépare d'ailleurs ma critique sur le STOP 2 que je vais essayer de publier cette semaine...
Bon voyage au Brésil ;)