Top chef #6 Dernier épisode, quelle déception ...


Hier soir avait enfin lieu la finale tant attendue de Top Chef 2012, qui opposait Jean, Cyrille et Norbert, après plusieurs semaines de compétition et d’épreuves en tout genre. 

Alors évidement je ne vais pas vous cacher que j’ai été très déçue par le résultat final, mais cela reste l’une voir mon émission de télévision préférée et surtout l’unique que je suis assidument ! A l’inverse de la saison précédente, je n’ai certes pas eu d’énorme coup de cœur sur certain candidat (Paul Arthur et Pierre-Sang !!) mais deux candidats préférés (Cyrille et Norbert) et surtout beaucoup de candidats détestés (Jean en premier évidement, Ruben de très près, Tabata, Julien, …).

J’AIME
Cyrille ZEN égale à lui-même jusqu’au bout modeste et sympathique (rappelons quand même que son restaurant possède une étoile au guide Michelin !), Norbert TARAYRE attachant que j’ai appris à apprécier au fur et à mesure de l’émission (tant par ses expressions improbables que son coté nature et humain), le principe de l’épreuve finale ou les convives participent au repas pour une association caritative, la petite séquence émotion dans le restaurant de Cyrille avec toute sa famille et les expressions de l’ensemble des candidats/chefs (« c’est très gourmand », « on a envie d’y revenir », «c’est gouteux », « visuellement c’est top », « il y a de l’engagement dans ce plat », ...).

J’AIME PAS
Définitivement je ne supporte pas Jean IMBERT (mauvais esprit, arrogant, pas sympa, faux cul, une coupe de cheveux de Playmobil, aucune classe, …, attention je ne remets pas en cause ses talents de cuisiniers bien que la superposition de légumes/fruits/fleurs sur l’ensemble de ses plats fait beaucoup penser à Cyril LIGNAC), les réflexions/remarques de Jean (en particulier sur les plats de Cyrille lors de l’épreuve finale sur son dessert framboise/chocolat), l’unique épreuve qui détermine les deux derniers concurrents (j’aurai préféré une épreuve supplémentaire et de la publicité en moins), l’annonce des résultats dans leurs restaurants respectifs (je préférais quand cela se faisait au même endroit, c’était un peu tristounet devant toute la famille surtout pour le perdant, la mamie aurait pu nous faire une crise cardiaque …), il y a eu beaucoup trop de publicité durant cette dernière émission (celle juste avant la sortie des couteaux a été fatale, avec roulements de tambour et cie et et et … PUB !) et Jean-François PIÈGE qui a mobilisé la parole lors du repas final (donc les autres chefs ils en pensaient quoi ?).

Et vous qu'avez-vous pensé de cette finale ?

Bon bah voilà Top chef c’est finit pour cette année, je suis un peu triste d’une part parce que Jean a gagné cette saison et puis aussi parce que cela veut dire que c’est la fin des soirées Top chef le lundi à la maison qui étaient fortes sympathiques … donc vivement les émissions à venir qui y seront liées (le combat des top chef, …) et la saison prochaine !

Mes dernières critiques de Top Chef : ici, ici, ici , ici et là.

Vous pouvez également me retrouver sur Facebook, Twitter et sur Instagram (ellecritique)

18 commentaires:

  1. Pour moi Norbert était le candidat qui avait une vrai personnalité, un homme entier, Cyrille je le voyais comme la force tranquille, mais le Jean, tu le décris à merveille !!! Maintenant il n'est pas manchot en cuisine, on est bien d'accord, mais l'homme ne donne pas envie de le connaitre mieux...
    Je suis triste pour Norbert qui méritait une fin plus heureuse dans ce concours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi sur les personnalités de Norbert et Cyrille ! Norbert a finit 3ème ce qui est quand même déjà génial et je suis certaine que l'on a pas finit de l'entendre et de le voir à la TV ...

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec cet article !
    J'étais pour Cyrille qui a eu toujours l'air d'être un "bon gars" tout au long de l'émission.

    Jean semble plus frimeur (avec son pote à lunette de soleil dans le restau...).
    Bon coup de marketing d'avoir placardé les têtes des candidats sur la façade de son restau...

    Je ne critique pas sa cuisine également mais humainement j'avais un penchant pour Cyrille... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ;) et effectivement beau coup de pub avec les portraits sur son restau !

      Supprimer
  3. Jean ne méritait pas cette victoire, son arogance et sa prétention agacaient déjà beaucoup trop. Contrairement à Cyrille qui, lui, a toujours su rester discret et humble, c'était lui le grand gagnant..
    Grande déception pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis déçu du résultat de la final j'tais pour Cirille et j'ai ete impressionner par sont sens d'organisation lors de la dernier épreuve une belle organisation des menus ça doi payé.pour moi c'est Cirille le vainqueur point final.Jean a ete le chouchou des chef tout au long de la compétition.

      Supprimer
    2. et oui dommage mais vivement l'année prochaine pour une nouvelle saison !!
      J'ai également trouvé un peu de favoritisme pour Jean (un peu comme pour Ruben au début de la saison ...).

      Supprimer
  4. Totalement d'accord avec toi aussi bien pour le résultat que pour les candidats que tu déteste genre Tabata & co ! Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait également plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ;) A bientôt !

      Supprimer
  5. "mauvais esprit" = c'est l'esprit gagnant
    "arrogant" ? Pas plus que ca
    "pas sympa" : au contraire, je pense qu'on doit se triper à faire un dîné avec lui (surtout s'il est au fourneaux :))
    "faux cul"? sans doute tout sauf ca, il n'a jamais mâché ses mots (au contraire des autres),
    "une coupe de cheveux de Playmobil" : bon là, j'avoue...

    Mais c'est quand même autre chose que le bof de nono / que le paysan de cyrille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a une différence entre avoir l'esprit gagnant et "la gagne,la gagne, la gagne à tout prix ..." mais bon après chacun apprécie les candidats différemment.

      Effectivement Norbert n'est pas l'homme le plus classe et distingué, il est même très souvent vulgaire mais cela met un peu de "fraicheur" dans l'émission, pour Cyrille je te trouve un peu dure, son côté "paysan" est resté plutôt discret ...

      Supprimer
    2. Moi, totalement d'accord avec "anonyme" ci dessus.
      Sauf,que je ne sais pas ce que vous avez avec sa coupe de cheveux,...

      Supprimer
  6. moi aussi j'ai été déçue de la finale !!!
    J'ai supporté Cyrille jusqu'au bout, mais .... Déception !!
    Moi ce qui m'a gênée dans cette émission, c'est plutôt Cyril Lignac...
    D'ailleurs, Cyril Lignac me gêne en général...

    Je trouve qu'il n'a plus sa place sur M6... Les émissions culinaires ont permis de découvrir de nouveaux talents, bien meilleurs que lui
    D'ailleurs je me permets de rappeler que Cyril Lignac a obtenu sa 1e étoile après Cyrille Zen :p Donc quelle légitimité avait-il à juger les candidats des émissions top chef des années précédentes ?
    Il aurait peut être du faire parti des candidats ! Là ça aurait été tout de suite plus intéressant !
    Mais peut être aurait-il eu peur du résultat, ou alors nous aurions vu de la triche sur M6 ???
    A méditer ....

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez d'accord sur les personnalités de Norbert et Cyrille! Après niveau cuisine je trouve que jean envoyait du lourd et qu'il avait sa patte! bon je trouve qu'on est un peu dur avec Jean quand même ok c'est une tête à claque mais je pense qu'il voulait gagner à fond et l'assumait après au montage on peut faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas vraiment...la coupe de cheveux par contre c'est pas possible quoi!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires. On dirait que c'est truqué à l'avance! Je ne comprends pas pourquoi les chefs ont jugé favorablement l'entrée et dessert de Cyrille, puis ils donnaient une note très bas pour Cyrille!!!! Coup de pub réussi pour M6. Je commence à détester cette émission truquée, surtout la sale gueule de Cyrille Lignac...et une partie de JF Piège. Lignac est tellement complexé devant un candidat étoilé qu'il le descend dès qu'il peut. Je parie que s'il était candidat, il sortirait dès le 3ème tour! mauvais ce mec, mais c'est lui qui a créé l'émission!
    Quand à Jean, tête de nœud, on en parle pas: c'est un type dangereux dans la société, un lèche-cul, un minable de tout temps, sa cuisine, comme son resto tout noir montre son vrai visage et ses plats dégueulasses!
    NUL Top chef, NUL Lignac !!!

    RépondreSupprimer
  9. Cyrille Zen, sache que tu es le meilleur (dans top chef 2012), quelque soit ta cuisine, ta personnalité et t'es un bon exemple à suivre. Il n'a même pas versé les larmes lorsqu’il a perdu la finale (pas comme les larmes crocodiles chez les autres Jean Impur, Norbert,etc.): c'est un vrai combattant! Peut-être le meilleur du Top Chef (avec le gagnant de la 1ère édition)

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Comme beaucoup de monde, j aurais aimé que Norbert gagne.
    Finalement je ne vois pas bcp de sens a faire participer des chefs qui ont déjà leur resto..
    Au niveau de sympathie Noemi,Cyril et d autres avaient ma preference.
    Malheureusement,j ai du enregistré et voir la final après,et mon enregistrement a coupé le dernier moment,grrr...:@
    Alors,ils on eu combien de points?
    Ciao

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai détesté la mentalité de Jean, aux antipodes des valeurs de la cuisine (le partage, la convivialité...), lui n'était là que pour la compèt ! J'adorais Cyrille, un garçon très simple et modeste, c'est rare !

    RépondreSupprimer