La bonne idée du jour, on la doit H&M + liste des H&M participants !


Oyé oyé, en tant que grande consommatrice de vêtements, excessive, accumulatrice et conservatrice, je suis totalement enchantée et ravie par la nouvelle et comment ne pas la partager avec vous !

J'AIME

H&M va lancer dans 1500 magasins dans le monde, dont 20 en France, une campagne de rachat de nos vêtements d'occasion (non non vous ne rêvez pas!!). Le principe est le suivant, pour chaque sac de vêtements rapporté, un bon d'achat de 5€ sera offert et utilisable dans toute les boutiques de la marque H&M. Chaque sac devra contenir au moins 3 vêtements, de n'importe quelle marque et peut importe leur état. Les vêtements ainsi collectés seront recyclés.

L'objectif affiché par H&M sera de "réduire l'impact sur l'environnement de ses vêtements tout au long de leur cycle de vie et créer une boucle fermée pour les fibres textiles" et de répondre aux critiques qui touchent de groupe concernant la gestion de ses déchets.

Cette initiative commence le 21 février pour une courte durée de test et si cette opération fonctionne elle pourrait se généraliser toute l'année.

Bref, on consomme, on recycle et on reconsomme mais en culpabilisant un peu moins, il sont définitivement trop fort ces suédois !

VOICI LA LISTE des 21 magasins participants :


RÉGION PARISIENNE
  • PARINOR (CC O Parinor) 93600 Aulnay S. Bois
  • PARIS PASSY PLAZA 53 rue de Passy 75016 Paris
  • ARCUEIL (CC La Vache Noire) Place de la Vache Noire 94110 Arcueil 
  • PARIS RIVOLI 2 88 rue de Rivoli 75004 Paris
  • PARINOR YOUNG (CC O Parinor) RN370 93000 Aulnay s. Bois
  • PARIS LAFAYETTE 1-3 rue Lafayette 75009 Paris
  • AUBERVILLIERS (CC Le Millénaire) ZAC Canal Pte d'Aubervilliers, 17/21 r. de la Gare 93000 Aubervilliers


RÉGION RHÔNE ALPES
  • LYON GRAND BAZAR 31 rue de la République 69002 Lyon
  • ANNECY (CC Espace Courrier) 74000 Annecy
  • ST ETIENNE (Centre Deux) 1-7 rue des Docteurs Charcot 42100 St Etienne
  • GRENOBLE (CC Grand Place) 138 Centre Commercial Grand Place 38100 Grenoble 
  • LYON LA PART DIEU (CC La Part Dieu) 69003 Lyon
  • VAL THOIRY (CC VAL THOIRY) 01710 Val Thoiry
  • CHAMBERY 3 Place de Genève 73000 Chambery
  • LYON REPUBLIQUE 62 rue de la Répuplique 67002 Lyon
  • ETREMBIERES (CC Etrembière) 21 chemin de l'industrie 74100 Etrembière
  • CARRE DE SOIE VILLEURBANNE (CC Carré de Soie) Avenue de Bolhen 69120 Vaulx en Velin
  • GRENOBLE CASERNE DE BONNE (CC Caserne de Bonne) Boulevard Gambetta 38000 Grenoble 
  • BOURG EN BRESE ZAC des Grands Bardes, RN 83 01000 Bourg en Bresse
  • ROANNE 38/40 Avenue Charles de Gaulle 42300 Roanne
  • ST ETIENNE 15 rue Gambetta 42000 Saint Etienne

Suivez le blog sur FACEBOOK - TWITTER - INSTAGRAM - HELLOCOTON 

7 commentaires:

  1. Superbe idée, Zara devrait en prendre de la graine !
    Et je vais enfin bientôt ne plus avoir de soucis de place dans mon placard
    et ne plus culpabiliser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça serait top que d'autres grandes enseignes fassent la même chose. Pareil je me dis que je culpabiliserais moins ! Mais pas sur que cela fasse vraiment plus de place dans le placard, je suis capable d'en acheter plus que je n'en ramène ...

      Bises

      Supprimer
  2. Idée géniale ! A voir si le groupe suédois va jouer vraiment le jeu !
    As tu la liste des H&M qui vont participer à l'opération ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucune idée des boutiques participantes, mais j'imagine qu'après les soldes on en saura peut être plus ... la première informée tiens au courant l'autre ;)

      Bises

      Supprimer
  3. Très bonne idée. Quand un grand groupe prend les choses en main en matière d'écologie mais à mon avis derrière cette histoire ils seront je pense largement gagnant en recyclant ... mais bon
    Sinon j'ose imaginer la foule en délire pour se faire racheter son sac à 5 euros.

    Merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est certain qu'ils doivent y trouver leur compte ... et pareil je me demande bien comment ils vont gérer les arrivages de sacs, surtout que les boutiques H&M sont tellement souvent bondées, à voir ...

      A plus ;)

      Supprimer
  4. Excellent! J'ai fait suivre sur fb. Merci pour l'info! ;)

    RépondreSupprimer