Adieu la reine et ne reviens pas ...







 LES ADIEUX DE LA REINE
France - 2012

Genre
Historique, Drame


Réalisé par
Benoit JACQUOT

Synopsis
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

La semaine dernière j’ai été voir le film « Les Adieux à la reine », je n’en avais jamais entendu parler avant d’entrer dans la salle, je n’avais lu aucun article dans la presse, ni vu la bande annonce, j’ai juste regardé les étoiles sur Allo Ciné avant d’entrer et qui indiquaient une note de 4,3/5 pour les critiques presses, ce qui laissait penser que tout allait bien se passer …

J’AIME
La prestation des acteurs, la manière dont est présentée le quotidien de la reine (les rituels, la cours, le personnel, …) et l’immersion dans les couloirs du château de Versailles (mais cela reste léger).  

J’AIME PAS
Aucune intensité, c’est plat au possible, on ne ressent absolument rien (pas de haine, pas de tristesse, pas d’action, … juste rien !), c’est lent, il n’y a pas de véritable histoire d’autant qu'historiquement Marie-Antoinette n’avait ni de liseuse, ni ne s’était éperdue pour une femme, les très longs gros plans sur les actrices, il y a que très peu de référence à révolution et la fin est clairement nulle.

J’aime pourtant beaucoup les films historiques mais là j’ai été extrêmement déçue. On peut comprendre le parti pris du réalisateur qui souhaite montrer une autre facette de Versailles durant cette période, mais il faut quand même quelque chose une histoire, un fil conducteur, des évènements historiques forts, …. Ce film nous laisse entrevoir très légèrement la panique qui commence à monter chez les serviteurs/ courtisans de la cours mais ne va pas jusqu’au bout et nous laisse là !

J'ai du mal à comprendre les très bonnes critiques presses pour ce film car très clairement on ne parle ni réellement des amours de la Reine, ni de la révolution et de la prise de la Bastille, l’histoire est creuse et peu captivante, donc selon moi mieux vaut fuir ce film et lui dire adieu au plus vite.

1 commentaire: